Apporter aux viticulteurs une expertise et un appui technique sur l’atténuation (bilan carbone) et l’adaptation (maintien d’une production en quantité et qualité). Mais aussi un appui à la gestion des accidents climatiques (gel, grêle, canicule...).
Gel, Sécheresse, Canicule, Grêle : le changement climatique, un défi pour la Viticulture Bourguignonne
Quels impacts pour la viticulture ?
Les premiers effets du Changement climatique se font sentir :
Thèmes suivis par le Vinipôle :
Gel :
Sécheresse et Canicule :
Comment lutter contre les aléas ?
Le Vinipôle Sud Bourgogne a pour mission d’accompagner la profession pour anticiper et lutter plus efficacement contre les aléas climatiques.
Nous apportons un appui aux viticulteurs dans la compréhension et le choix du/des dispositifs de lutte compte tenu du contexte propre à l'exploitation.
Dans le cas du gel :
Donner les moyens à la viticulture Bourguignonne de s’adapter
aux effets du changement climatique pour maintenir le potentiel de production
S'adapter
S’adapter aux effets du changement climatique est une nécessité. Qu’il s’agisse d’adapter ses pratiques culturales et son matériel végétal, ou sa stratégie de gestion de la maturité, le Vinipôle se penche sur la question.
Un outil d'aide à la décision
Le Vinipôle Sud Bourgogne a mis au point et testé un OAD pour anticiper les dates de récolte. Cet outil, disponible gratuitement pour les viticulteurs bourguignons grâce au soutien du BIVB, permet de suivre en amont la maturation des parcelles et de vendanger au moment le plus adapté pour maintenir la qualité de son produit.
Si l’adaptation est une nécessité, la Viticulture peut également jouer un rôle dans l’atténuation de son empreinte
Gaz à effet de serre
La Viticulture a cette chance d’émettre peu de Gaz à Effet de serre. Il n’en demeure pas moins vital de réduire son empreinte.
Le Vinipôle mène de front deux projets d’atténuation :
Ce projet bénéficie du soutien du Conseil départemental de Saône et Loire.