Accompagner la profession dans l’évaluation, l’utilisation et le réglage de nouveaux outils (épandeurs engrais, pulvérisateurs, OAD...) ou de nouvelles méthodes culturales (densité, mode de conduite, intrants...).
Pulvérisation
Parce que l’optimisation passe par la précision, la qualité de la pulvérisation est un levier incontournable dans la démarche de réduction des intrants. Qu’ils soient conventionnels, biologiques ou Biocontôles, les produits appliqués doivent l’être avec la plus grande précision. Dans cet objectif, le Vinipôle Sud Bourgogne mène différents travaux sur la qualité de pulvérisation, notamment en collaboration avec l’IFV.
Les Outils d’Aide à la Décision
Dans l’objectif de raisonner au mieux les interventions, d’appréhender au plus précisément la pression parasitaire, les OAD sont des outils de pilotage qui peuvent s’avérer intéressants. Afin de guider les viticulteurs dans le choix de ces OAD, et de les accompagner au mieux dans leur utilisation et leur interprétation, le Vinipôle Sud Bourgogne évalue les différents outils disponibles sur le marché.
Gestion de la canopée
En lien avec l’évolution climatique et son impact sur la vigne (stress hydrique, maturité…) la gestion du feuillage devient un sujet majeur dans la conduite des itinéraires techniques. Pour apporter des réponses et permettre la meilleure adaptation possible, l’évaluation de différentes conduites est en cours (hauteur/largeur/fréquence de rognage…) sur un réseau de parcelle du département.