Apporter aux viticulteurs un appui technique sur l’évaluation et la mise en place d’infrastructures agro-écologiques (arbre, haie...) pour favoriser la biodiversité, favoriser les démarches de certification (RSE ; AB ; HVE ; Terra Vitis ; Vignerons Engagés ; Be Friendly...).
Un pilier fondamental
Gestion des sols
Griffés ou enherbés, temporairement ou toute l’année, buttés ou binés, tous les rangs ou un rang sur deux … les rangs et les inter-rangs peuvent être conduits selon différentes techniques, ce qui fait des dizaines de combinaisons possibles. Pour tenter de dégager les avantages et inconvénients de ces différentes pratiques, que ce soit d’un point de vue agronomique ou plus organisationnel (nombre de passages, temps de travail…), le Vinipôle Sud Bourgogne suit différents dispositifs sur le long terme, pour permettre une évaluation technico-économique pertinente.
L’intégration de la viticulture dans son environnement
Effets Non Intentionnels
Pour répondre à l’objectif de réduire au maximum les impacts négatifs, il est important de bien les identifier et les évaluer. Le Vinipôle suit ainsi les effets des pratiques sur différents paramètres, comme le sol, la faune, la flore… (populations de lombrics, populations microbiennes, biodiversité…)
Les Biocontrôles
S’ils peuvent être une alternative intéressante aux produits conventionnels et un moyen d’en réduire l’usage et les impacts, les produits de Biocontrôles requièrent une certaine expertise pour être intégrés aux programmes de protection. Ainsi de nombreux essais sont conduits pour évaluer ses nouvelles solutions et leurs positionnements.
La présence d’arbres au sein des parcelles de vignes est porteuse d’atouts agroécologiques
Agroforesterie
L’union fait la force, et si la diversité faisait également la différence ?
Dans l’objectif d’évaluer l’impact de systèmes de culture non plus en mono espèce, mais intégrant différentes espèces, le Vinipôle Sud Bourgogne est en train d’explorer la piste de l’Agroforesterie. Un projet de sites pilotes est à l’étude pour évaluer les contraintes et intérêts de ces systèmes de cultures innovants.